Du Domaine De Mafleurio

Du Domaine De Mafleurio Labrador Retriever

Labrador Retriever

un chiot lof

Actualité publiée le 15/09/2013

PRIX D'UN CHIOT LOF, C'EST CHER?

Joseph ORTEGA

 

Mère:

Achat (1000 € à 2 mois), Nourrir, Soigner, Eduquer, Sorties compétition (pour ceux qui pensent qu'un chien doit être beau et bon!) et expos (confirmation et présentations répétées), Vétérinaire, Tests dysplasie hanches et coudes, tares oculaires, ADN, maladies héréditaires. Lecture officielle des tests. Tests avant la saillie pour la date de celle-ci. En cas de problème: césarienne. Durée: 2 ans, ensuite une seule saillie par an. Coût: 10 000 euros

Père:

Même chose ou choix d'un mâle reproducteur dans un autre élevage (pour les passionnés qui veulent améliorer la race), donc saillie en se déplaçant (quelquefois 2000 km). Coût: prix de la saillie (600 à 1000 €), quelquefois insémination par un vétérinaire, déplacement (autoroute, essence, hôtel, restaurant).

Chenils:

 Il doivent être aux normes avec une aire d'ébats pour les adultes et les chiots suffisamment vastes: compter environ 5000 euros par chenil. Coût pour 5 chenils: 25 000 euros.

Portée:

Vétérinaire, tests, vaccins, soins, nettoyage régulier des lieux, allaiter au biberon en cas de besoin, sevrage, sorties… Même si le nombre de chiots est restreint, les soins sont les mêmes! Coût pour 5 chiots: 1000 euros

Il s'agit d'un travail régulier, jour et nuit durant les quelques jours qui précédent la saillie et après la naissance.

Il reste maintenant le côté administration de l'élevage: déclaration et paiement de l'affixe, abonnements clubs de race et revues, publicités, suivi des chiots, téléphone, Internet, recherche d'informations, stages de perfectionnement, impôts… Coût: 5000 euros par an

Ensuite, doit-on se débarrasser des chiens âgés qui ne doivent plus reproduire? Pour un éleveur qui aime ses chiens il n'en est pas question, on va les soigner et les nourrir jusqu'au bout.

Conclusion: est-ce qu'un élevage de passionnés pour une race peut s'enrichir en faisant une moyenne de 3 portées par an?

Ceux qui gagnent beaucoup d'argent sont les "marchands de chiens" qui font plusieurs races, surtout celles qui sont à la mode, avec plus de 20 portées par an. Qui font reproduire uniquement les chiens dans leur élevage (pas question d'aller faire saillir ailleurs), qui se débarrassent des vieux chiens, qui font faire au chienne souvent une portée à chaque chaleur, qui ne font pas bien sûr de travail!
retour